vendredi 03 mai 2024

La fin du centre de formation du Moulin Neuf

La fin du centre de formation du Moulin Neuf

Triste anniversaire que ce soixantième anniversaire pour ce centre de formation dédié à l’origine exclusivement aux formations d’apprentis du SES. Au début des années soixante, il était apparu que le centre de formation des apprentis de Saint–Ouen présentait des locaux trop exigüs pour des besoins croissants et que la proximité d’une zone urbaine à forte densité rendait nécessaire l’implantation d’un nouveau centre dans un environnement plus adapté.

Le choix se porta sur le Site du Moulin Neuf dont la situation géographique et la surface disponible offrait de nombreuses garanties.  Situé à 40 mn de Paris et desservi par le train, le terrain choisi disposait de nombreux atouts permettant de créer des bâtiments d’enseignements pratiques et théoriques, un chantier d’expérience et d’essais, une restauration et un internat pouvant recevoir en permanence 100 apprentis. Un corps sain pour une tête bien faite était l’adage du moment et le site du Moulin-Neuf disposait d’une salle de sport, d’un terrain d’athlétisme, d’une piscine, sans oublier les services en partenariat avec les ateliers du Moulin Neuf (Bibliothèque, centre médical, associations de loisirs et sportives). De plus, le terrain environnant, exclusivement à caractère ferroviaire permettrait, si besoin, de s’agrandir.  

Tout était donc réuni pour créer un centre de formation où les apprentis seraient intégralement pris en charge et n’avaient donc qu’à se consacrer à leurs études, « all incluse » comme l’on dit aujourd’hui.

Les travaux furent commencés en octobre 1962 et le 06 janvier 1964 le programme normal d’enseignement sur trois années pouvait être appliqué, pour la première fois, dans des locaux modernes, comportant un équipement pédagogique important et varié, créé pour répondre aux impératifs techniques immédiats et susceptible d’être adapté aux évolutions futures.

En 1970, l’école se dotait d’une restauration moderne et d’un centre de loisirs, réalisés et aménagés dans l’ancienne Ecole d’apprentissage des Ateliers Voie du Moulin-Neuf.

En 1975, l’école s’agrandissait, pour disposer au rez-de-chaussée d’un gymnase, au premier étage de deux salles de cours supplémentaires et au second étage, de 6 chambres pour augmenter la capacité de l’internat à 120 lits.

En 1988, il ne sera plus recruté d’apprentis et le centre cessera ses activités d’apprentissage en juin  1990.

Des 1989, de nouvelles formations (Formations initiales et perfectionnement SEG)  sont mises en place sur le centre de formation pour pallier la fermeture prochaine de l’apprentissage intégré à l’entreprise. Le site ne sera donc pas vendu et retrouvera une nouvelle jeunesse dans le cadre de ses nouvelles activités.

En septembre 1994, l’apprentissage sur le site de formation du Moulin-Neuf renaît de ses cendres, mais sous une nouvelle forme. Les apprentis se déplaceront sur trois lieux de production : le Lycée Professionnel de Méru pour les enseignements relatifs à la préparation du BAC PRO MSMA, le centre de formation du Moulin-Neuf pour les enseignements professionnels nécessaires à l’option systèmes ferroviaires, et un établissement Infra pour la mise en pratique des acquis. Parallèlement, les formations initiales et de perfectionnement continuent à être produites sur Moulin-Neuf.

En 1996, les formations LT, initialement produites à Troyes sont transférées à Moulin-Neuf. Des équipements pédagogiques nécessaires aux formations « Fibres optiques » sont créés et un local est adapté pour les formations sur câbles à isolation au plomb.

En 2011, le centre est désormais sous la responsabilité du centre de production du territoire Nord–Est Normandie et il produira,en plus des formations des opérateurs SEG,celles des opérateurs VOIE.

En 2012, une maquette de formation simulant la circulation ferroviaire en conditions réelles, en reproduisant les mêmes installations de sécurité que celles du réseau ferré est installée sur le site de formation. Rapportée de Noisy-le-Sec et remise en état de marche, elle va devenir un outil de formation incontournable, qui complètera les installations grandeur nature existant sur le site. Les jeunes embauchés, qui viennent chaque année se former à la signalisation et à la voie, testeront l’ensemble des procédures et l’organisation des travaux. La mise en service a lieu en octobre 2012 en présence de Xavier OUIN (Directeur de la production INFRA).A cette occasion, la direction de l’entreprise affichait fièrement ces ambitions pour ce centre :

«D’ici dix ans, il va devenir un véritable lieu de formation aux métiers de SNCF INFRA : Service Electrique et VOIE. Il devrait également accueillir la formation nationale soudure et ultrasons. Le Centre comptera alors une trentaine de formateurs ». (Paru dans le numéro 16 de Novembre 2012 du journal interne, Les INFOS du TP NEN).

La même année, le centre valide son agrément auprès de l’EPSF et confirme sa capacité à produire des formations dans le domaine de la sécurité ferroviaire.

En 2013, l’apprentissage BAC PRO tel que défini début 1990, est définitivement arrêté sur le centre du MoulinNeuf.

En 2014, un futur avenir pour le centre de formation semble se dessiner. Afin d’absorber les 200 à 300 stagiaires Voie et SES par jour attendus en formation sur le site, un agrandissement du centre est prévu. Mise aux normes PMR, création d’un nouvel espace formation et d’accueil des stagiaires, création d’un espace restauration, restructuration de l’hébergement, amélioration du transport des stagiaires vers les gares environnantes. Le projet est validé par la direction immobilière.

Durant toutes ces années, les équipements pédagogiques n’ont cessé de s’adapter aux évolutions techniques et aux attentes des stagiaires et des établissements.

Mais en  2015, un  projet  engagé par la SNCF dans le cadre du Schéma Directeur des Centres de Formation, vise à construire deux nouveaux campus de formation dans les agglomérations de Lyon et Bordeaux et à développer le campus de Nanterre. Ceux-ci sont destinés à regrouper les activités de formation dispensées dans une vingtaine d’établissements, dont Moulin-Neuf, ne répondant soit disant  plus aux besoins actuels.

Et voici comment, en 3 ans, Moulin-Neuf est devenu un site à cannibaliser et à vendre alors qu’il était appelé à devenir un véritable lieu de formation aux métiers de SNCF INFRA. L’objectif de ce choix semble donc plus politique que rationnel et je ne suis pas sûr qu’à terme l’entreprise et les stagiaires y gagneront à la hauteur des sommes investies.

En 2022, le démantèlement du centre du Moulin-Neuf a commencé avec le transfert de certains équipements pédagogiques vers les nouveaux Campus et en ce début du mois de Juillet 2022, les dernières formations SEG seront produites sur le site.

Notre amicale a tout fait pour prouver à nos dirigeants le potentiel formation de ce centre mais les choix politiques ont été plus forts que nos études… « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre »

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