De Moulin Neuf à Nanterre

De Moulin Neuf à Nanterre

De Moulin Neuf à Nanterre

Le centre de formation de Moulin Neuf a fermé ses portes le 15 février 2023 et depuis une partie des installations pédagogiques et des formateurs ont rejoint le Campus SNCF RESEAU de Paris Nanterre.

Les formations qui étaient dispensées à Moulin Neuf sont désormais produites dans les CAMPUS

Les formations initiales sont la majorité des enseignements donnés à Nanterre et elles sont destinées à l’ensemble des populations des établissements :

  • Opérateurs SE, SM, Voie, Caténaire, Télécom
  • Technicien Opérationnel ( TO, agent de maitrise), SES, Voie, Télécom
  • Jeunes Cadres SES, Voie

Le Campus de Nanterre accueille en parallèle des formations initiales en partenariat avec des organismes extérieurs pour les profils suivants :

  • Des ingénieurs en alternance,
  • Des ingénieurs du CNAM,
  • Des alternants BTS.
  • Des Opérateurs Caténaire des Chemins de Fer Luxembourgeois

Le CAMPUS PARIS NANTERRE produit aussi des formations de perfectionnement :

  • Opérateurs télécoms,
  • Démarche B vers C en Caténaire et Voie,
  • Passerelle EV7 vers EV9 ( maitrise vers cadre)
  • Management de la sécurité

Pour la partie uniquement Signalisation, ce sont donc sur l’année 2024 , 218 apprenants, répartis comme suit, qui ont fréquenté le Campus de Nanterre :

  • 2 promotions de Techniciens Opérationnels, soit 31 élèves
  • 3 promotions EDE, passerelle EV7/EV9 , soit 41 élèves
  • 1 promotion BTS, soit 5 élèves
  • 2 promotions ingénieurs alternants, soit 15 élèves
  • 2 promotions de Jeunes Cadres, soit 32 élèves
  • 6 promotions d’opérateurs , soit 94 élèves

 

Tous ces enseignements se déroulent dans un cadre où se côtoient donc les installations techniques venant de Moulin Neuf et les maquettes historiques de Nanterre.

Un nouveau bâtiment appelé Supervision abrite nos anciens postes et ateliers ; y sont intégrées sur deux étages supplémentaires des salles modernes banalisées et modulables,  pour cours magistraux et réunions plénieres.

Un schéma directeur de renouvellement des maquettes et de nouvelles installations ( mistral NG, CDV à compteur d’essieux…) se met en place. Des caténaires basses 1500V et 25000V et un stand GSMR ont été inaugurées récemment sur le plateau technique.

Des réflexions sont en cours pour l’intégration du digital dans les formations.

Toutes ces infrastructures permettent au Campus de s’ouvrir et d’accueillir des manifestations et évènements « extérieurs » : Journées portes ouvertes nationales et autres forums ( outillage caténaire, supervision), des séances de travail d’organisme de recherche et d’innovation ( Rail Open Lab.), journées du patrimoine….

Le Campus de Paris Nanterre, comme les deux autres campus nationaux ( Bègles Bordeaux et Lyon St Priest) englobe aussi la formation Circulation Ferroviaire ( agents circulation,  aiguilleurs…), ce qui permet des interactions et échanges enrichissants entre formateurs des deux disciplines.

C’est donc dans cet ensemble tout naturellement propice à la formation, à la transmission des compétences et  des savoirs qu’évoluent nos formateurs de Moulin Neuf mais aussi de Nanterre dont certains sont d’anciens apprentis et/ou membres de l’amicale.

L’ amicale y a été accueillie pour installer son siège , les archives ont suivi, l’installation logistique se met en place doucement mais sûrement. La direction du campus nous permet de la visibilité sur le site ( affichage mémoriel possible) , l’affichage d’ une plaque commémorative de transfert de l’amicale sur son nouveau site est prévu. De plus, notre revue Contact est mis à la disposition de tous sur le présentoir presse du Campus.

N’oublions pas que le site de Nanterre La Folie a été autrefois aussi une école d’apprentissage SES, notre présence s’inscrit donc dans une continuité et une légitimité certaine.

Si nous pouvons légitimement regretter la fermeture de notre école, rassurons-nous et réjouissons-nous d’ être encore présents et de continuer à exister dans un lieu visible et stratégique de notre entreprise.

Une greffe, une transplantation qui a pris et le cœur de la formation bat toujours aussi passionnément.

LA FORMATION , quoiqu’il arrive et quel qu’en soit l’endroit

Yannick CHABRIER promotion 87, formateur Campus Paris Nanterre.

 

Articles en lien